Analyse
Le programme Nos enfants et le stress a été conçu pour influencer le développement social et émotionnel des jeunes enfants. Ce programme apprend aux intervenants à aider les enfants d’âge préscolaire à améliorer leurs habilités d’adaptation physiques, mentales, émotionnelles et comportementales, leurs façons de penser et leurs compétences clés durant cette période très propice que sont les années préscolaires.
Pourquoi mettre l’accent sur l’environnement éducatif de la petite enfance ?
Les expériences des jeunes enfants sont la fondation de leur fonctionnement social et émotionnel futur. Chaque environnement dans lequel ils passent du temps a des répercussions importantes sur ce qu’ils apprennent à propos d’eux-mêmes et ce qui les entoure. Le réconfort et le soutien de l’éducateur ou de l’intervenant dans le cadre de l’apprentissage destiné aux jeunes enfants influencent le développement d’habilités importantes chez ces enfants, notamment de meilleures aptitudes sociales, moins de problèmes comportementaux et une plus grande capacité de raisonnement à l’âge scolaire. L’environnement de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants est l’un des endroits clés où ils développent des relations et apprennent à connaître le monde qui les entoure.
La qualité de l’environnement éducatif de la petite enfance dépend surtout de la présence d’adultes attentifs et empathiques; la relation entre l’intervenant et l’enfant d’âge préscolaire a des répercussions importantes sur le développement du cerveau des tout-petits.