Leçons sur le stress : D’un état de stress à un état détendu

Le programme vise à aider les éducateurs à créer des moments propices à l’apprentissage afin de présenter des stratégies et des habiletés de gestion de stress permettant de renforcer la résilience émotionnelle des élèves ainsi que leur propre résilience. Le programme s’adresse aux adultes qui
travaillent auprès de jeunes du premier cycle du secondaire dans le cadre scolaire ou autre. Il offre des ressources d’accompagnement pour les élèves ainsi que pour les familles et les autres intervenants.

Objectifs du programme
Les objectifs du programme visent à :
• Fournir aux éducateurs une ressource éducative canadienne psychologiquement valide qui répond
à de nombreuses exigences du curriculum;
• Offrir aux élèves des occasions d’acquérir des habiletés particulières qui favoriseront le
développement de leur aptitude sociale et émotionnelle, leur résilience et leur bien-être;
• Aider les enseignants et l’ensemble des éducateurs à créer des milieux d’apprentissage sains sur
le plan émotionnel en favorisant la  conscience de soi, l’empathie et la pleine conscience. 

Raison d’être du programme
Le premier cycle du secondaire représente une période de transition de l’enfance vers l’adolescence durant laquelle les élèves sont confrontés à une gamme de nouveaux facteurs de stress (stresseurs) sur le plan du développement ainsi que sur les plans social et scolaire. Les chercheurs estiment que les jeunes de cet âge peuvent avoir une grande vulnérabilité au stress en raison de certains aspects du développement cérébral et de changements hormonaux qui influencent le fonctionnement du cerveau.

Quand les élèves sont stressés, ils sont incapables d’apprendre. Les éducateurs savent depuis longtemps qu’un état de vigilance décontractée constitue l’état d’apprentissage optimal pour un élève.
 
 Les problèmes liés au stress nuisent au rendement scolaire, et plusieurs stresseurs sont directement associés à l’école. Un stress excessif peut avoir des effets dramatiques sur l’apprentissage et le développement social. Un niveau de stress trop élevé peut nuire aux fonctions exécutives comme l’attention, la mémoire, l’organisation et l’intégration. De plus, au fil du temps, cela peut endommager les cellules du cerveau et réduire les structures principales de la mémoire. De longues périodes de
stress excessif peuvent entraîner des problèmes digestifs, un retard de croissance ainsi que des problèmes de santé chroniques notamment l’hypertension, les maladies de cœur et l’affaiblissement du système immunitaire.